Blog – École d’été internationale du PASEC 2025 : impulser la recherche scientifique par une meilleure exploitation des données
Dans le cadre de ses missions, le Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) s’engage à soutenir activement la recherche scientifique, afin de faire émerger de nouvelles perspectives, de renforcer les capacités des jeunes chercheur·se·s et d’enrichir les débats éducatifs au service des politiques publiques.
C’est dans cet esprit que se tient la première édition de l’École d’été internationale des jeunes chercheuses et chercheurs en éducation du PASEC, organisée par la CONFEMEN et ses partenaires académiques : la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval (Québec, Canada) et la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).
L’école d’été du PASEC incarne l’ambition de donner aux nouvelles générations d’universitaires et de praticiennes et praticiens de l’éducation les moyens d’explorer, d’analyser et de valoriser pleinement les données produites dans le cadre des évaluations PASEC. Les travaux de cette 1ʳᵉ édition s’appuient plus particulièrement sur les bases de données issues des évaluations internationales PASEC 2014 et PASEC 2019, qui constituent un levier essentiel pour comprendre les dynamiques éducatives, éclairer la prise de décision et contribuer à l’amélioration des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne.
Une première édition au format hybride alliant théorie et pratique
L’édition 2025, organisée à Dakar en août, s’inscrit dans un format hybride pensé pour maximiser l’apprentissage et la collaboration :
- Mai à juillet 2025 : une formation en ligne préparatoire, offrant aux participant·e·s les bases indispensables en statistiques appliquées, en éducation comparée et en collaboration interculturelle, tout en favorisant une première familiarisation avec les bases de données du PASEC.
- 25 août au 05 septembre 2025 : cette école d’été se poursuit par deux semaines intensives en présentiel à Dakar, consacrées à la mise en œuvre de projets de recherche collaboratifs et interdisciplinaires. Guidé.es par des experts internationaux, les jeunes chercheur·se·s réalisent des analyses secondaires des bases de données du PASEC afin d’explorer de nouvelles thématiques de recherche et de co-construire des pistes de réflexion qui donneront lieu à des productions scientifiques en éducation, tant utiles pour les politiques publiques que la communauté scientifique internationale. Les personnes participantes recevront une attestation pouvant donner des crédits universitaires par les partenaires reconnus.
Un tremplin pour la relève scientifique en éducation
Plus qu’un programme de formation, cette école d’été se veut un véritable tremplin pour la relève scientifique. Elle permet aux jeunes chercheuses et chercheurs de s’initier à la recherche comparée en éducation, d’élargir leur réseau professionnel et de s’inscrire dans une dynamique internationale de production de savoirs. Notons que son unicité repose notamment par des personnes participantes non seulement issues de plus de 13 pays, mais qui combinent pour la plupart responsabilités dans le secteur éducatif de leur pays et démarche académique aux cycles supérieurs dans diverses institutions, tant en didactique des disciplines, administration scolaire, planification, développement curriculaire, qualité éducative, formation des enseignants, plurilinguisme et autres thématiques d’actualité pour améliorer les politiques éducatives.

L’école d’été du PASEC poursuit trois objectifs majeurs :
- Impulser la production de connaissances à partir des données du PASEC et développer des projets collaboratifs portés par des équipes multidisciplinaires et interculturelles ;
- Renforcer les savoirs-être et savoirs-faire en recherche quantitative, qualitative et comparative, ainsi qu’en diffusion scientifique des résultats ;
- Favoriser une immersion dans l’univers des enquêtes internationales et une meilleure compréhension des enjeux éducatifs propres aux pays membres de la CONFEMEN.
À l’aube de l’engagement des ODD 2030, l’école d’été du PASEC contribue donc à construire un espace dans lequel la recherche nourrit l’action et où l’éducation devient un vecteur de transformation sociale.
